Bienvenue sur le site des Ami(e)s de Fouillouse

         

Les Actualités ( mise à jour juin 2017)

Prochain évènement : pour la Saint Jean Baptiste, une Messe à 11h animée par l’Escola de la Valèia aura lieu à Fouillouse le 24 juin

Affiche (cliquer sur la photo)

Voir dans la rubrique Presse, les Articles concernant l'église de Fouillouse et son exceptionnel décor peint (revue Toute la Vallée : La vie en Ubaye, n° 74)

____________________________________

LETTRE OUVERTE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE FOUILLOUSE
Mai 2017



Nous voudrions vous faire partager notre projet, en souvenir de nos familles et de nos aïeux.

Dans son écrin de montagnes, au pied du massif du Chambeyron, le village de Fouillouse est devenu un haut lieu touristique, dont l'accès se fait par le vertigineux pont du Châtelet (site protégé) et fréquenté par des milliers de touristes, alpinistes et randonneurs.

Notre association a été créée (en 2006) pour sauvegarder et restaurer son église. Nous souhaitons que Fouillouse qui a toujours été vivant et accueillant, le devienne plus encore et ne soit pas seulement une attraction pour les promeneurs mais un lieu de ressourcement.

Parmi les 6 églises et les 11 chapelles de la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, cette église est l'une des plus remarquables. Consacrée comme église en 1549 et dédiée à Saint Jean-Baptiste, son originalité vient de l'architecture de son clocher mur (ou peigne) à triple arcade

Ne laissons pas disparaître cette petite église située à 1900 m d'altitude, qui a survécu à la neige, aux tremblements de terre, aux aléas de l'Histoire et guerres grâce à la piété de ses paroissiens.

La découverte inespérée et exceptionnelle (en 2012 - 2013) de peintures murales a permis, en premier lieu, de protéger l'église et de l'inscrire en totalité avec son enclos, par arrêté du 26 septembre 2016, au titre des Monuments Historiques.
Ces fresques du début du XVIème siècle (dont l'une représente la Maternité de MARIE : « Notre Dame de la Miséricorde ») sont « du niveau des meilleures réalisations du genre en Provence- Alpes-Côte d'Azur... et ne semblent pas connaître d'équivalent régional à ce jour ». Aujourd'hui, nous sommes en attente du classement de l'église, voté à l'unanimité par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et Monuments Historiques.

Nous espérons que ce projet verra le jour rapidement, vu l'état d'urgence des travaux à réaliser pour la sauvegarder. Nous comptons sur l'efficacité de la Commune car ce patrimoine est en péril.
Pour soutenir ce projet. MERCI de nous aider, par vos dons, par vos idées ou par vos compétences.


Comptez sur notre entier dévouement.
La Présidente
MARTINE COMBES

P.S. Lors du renouvellement de votre adhésion , merci de bien noter votre adresse mail

Affiche

(Voir dans la rubrique la presse la revue éditée sur l'Eglise de Fouillouse))

En JUILLET et en AOUT les visites sont possibles tous les mardi, mercredi et jeudi après midi

Voici quelques photos d'une fresque découverte dans la chapelle latérale du mur sud, derrière un tableau déplacé à l'occasion des travaux de pose de 3 tirants.

Fresque EgliseFresque EgliseFresque Eglise

La présidente,
« Les amis de Fouillouse » - Martine Combes-GROUÈS
La Combe - 04400 Uvernet-Fours - Tél. 04 92 32 00 37
amisdefouillouse@sfr.fr

Vous trouverez sur le site, les photos de diverses manifestations, à la rubrique "Manisfestations"

____________________________________

Pour mieux connaître Fouillouse et ses environs, cliquer sur la photo.

Bénédiction cloche

 

____________________________________

Hameau de Fouillouse (Alpes de Haute Provence)

L'église « Saint Jean Baptiste »

 

Erigée en paroisse fin du 16eme siècle, par démembrement d'avec la paroisse (Archiprêtré) de Saint-Paul, l'église de Fouillouse a été construite en 1534, sans doute en remplacement d'une chapelle plus ancienne.
Les Fouillousains ont toujours été attachés à cette paroisse indépendante, qui leur évitait la longue route de Saint Paul et ont su ainsi l'entretenir pendant 4 siècles.
On suppose que l'église, la chapelle des pénitents et le presbytère avaient été construits au centre du village habité, partie détruite lors d'une avalanche en 1706. Les cloches rythmaient la vie du village (angélus matin, midi et soir, sonneries dominicales, appels aux réunions du Conseil, moyen d'alarme si nécessaire).

 

La plus grosse et la plus récente, la Marie Jeanne (Marie Jeanne Hellion-marraine) a été mise en place début du siècle. Son transport s'est fait à cheval depuis le Piémont. Elle a servi de cible aux vandales de 1944/1945 et comme ses compagnes, se trouve mutilée sans remède.

L'église a été rénovée intérieurement en 1932. Le tremblement de terre du printemps 1959 avait fortement endommagé la voûte du choeur, réparée sur initiatives individuelles (mariage dans l'été 1959). Le cimetière se trouvait à son pied. Il a été réinstallé au dessus du chemin à partir de 1880 suite à d'importantes inondations. L'ancienne chapelle qui s'y trouvait avait été entièrement détruite par un incendie.

 

Cette église a été bâtie à l'ancienne avec les matériaux locaux. Faite en 2 parties - la nef dominée parle mur clocher ajouré, élevé au dessus du pignon Ouest, - le choeur de plus faible hauteur terminé par une courte sacristie.

 

Sa disposition (inévitable) en travers de la pente, l'expose à une forte humidité :fonte des neiges et eaux d'infiltration. Le clocher resplendit au soleil levant. Il est un des plus simples dans sa conception : les autres villages de la vallée ont des campaniles ou des clochers à flèche de pierre. Il ne ressemble qu'à celui de la lointaine église de Meolans. La piété des habitants l'a garni d'un carillon de trois cloches: accès par échelle à l'époque...

 

Cette église est en danger de fermeture définitive. Un projet de rénovation est en route. Nous avons besoin de vous. Vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association "Les Ami(e)s de Fouillouse".

 

Merci de votre aide et de votre attention.

N'hésitez pas à "cliquer" sur toutes les photos du site pour en savoir plus

Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à :
amisdefouillouse@sfr.fr

Copyright © Eglise de Fouillouse- Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: juin 2017